L'Ekiden de l'Auxerrois sera championnat de France en 2019 de la discipline! 

Intervention de Claude MARLIN

pour le 30ème anniversairede la section ASPTT AUXERRE athlétisme

 

            « La section est née de notre rencontre en 1984 avec François GATEAU, athlète handisport en fauteuil roulant avec son épouse Gisèle et avec Daniel POUSSIERE handicapé d’un bras (handisport debout). François avait obtenu sur notre intervention un emploi réservé au groupement d’Auxerre RP (la Poste). Comme nous devions statutairement déclarer 6 membres à la Fédération Française Handisports, nous avions contacté et intégré à notre petite équipe, Roger DAGUIN, footballeur et ancien sprinter, actuel secrétaire de l’ASPTT omnisports et son fils Jauffrey qui a d’excellents résultats en VTT et cyclocross actuellement.

            A cette époque la course sur route en était à ses balbutiements avec surtout un organisateur maître d’œuvre, Charles GUENARD, qui gérait 4 épreuves autour du Migennois.

            C’est ainsi que notre premiere épreuve de licenciés ASPTT Auxerre fut une course de 15,5 km à Migennes en octobre 84. Noël MEIER de Ris Orangis, enlevait la course où nous terminions fiers et heureux, mais assez loin dans le classement, sauf François et Gisèle GATEAU, 1er et 2ème handisports, 24ème Louis BUTON, 35ème Stéphane DUGUET, 36ème Michel DUGUET. Dans cette épreuve, hors ASPTT, on notait quand même la présence de personnalités connues aujourd’hui, Yves BIRON, adjoint au maire chargé des sports.

            Très rapidement, pour la saison 84/85, venaient nous rejoindre Jean Luc FOUASSIN, Gérard DILLON, Jean Pierre BAYARD et Alain BIGNET qui assurera la présidence de la section pendant quelques années après François GATEAU, puis Daniel POUSSIERE. Je m’occupai alors du secrétariat de la section.

            En 85/86, Lionel CHEVILLON nous rejoignait avec d’autres.

            En 86/87, on enregistrait l’arrivée de Patricia BECLIER-DUMAIRE toujours remarquable en vélo, Yannick GEOFFROY, Louis et Francine BUTON, Olivier MARTELET, Evrard MUZARD le 1er coureur de l’ASPTT ayant remporté une épreuve au scratch, Brahim HASSOUNI, vainqueur en benjamin du cross de l’ Equipe, Patrice GUET, membre aujourd’hui du CA de l’ASPTT omnisports et mon épouse Claudette qui nous accompagnait dans tous les déplacements.

            Je terminerai mon énumération par l’arrivée de la secrétaire Dominique LAVAL pour la saison 87/88 qui commençait déjà à écumer la région, 1ère victoire sous les couleurs ASPTT à Yrouerre le 08 mai 88.

            Une année marquante pour ce qui me concerne après un championnat de France à Vogelgrun où je réalisai 8 h 33 aux 100 km puis au championnat du monde à Tohrout en Belgique, 11ème français le 20 juin 87, 88ème au scratch.

            C’est ainsi que d’années en années, nous avons grandi, occupant une place de plus en plus importante dans l’espace sportif de notre ville, du département, au niveau régional voire international (Anne Do Couto, record du semi 1 h 17’57, Dominique, Nathalie, Valérie, Brigitte BEC, championne du monde, Amélie Fauconnier, nos masculins toujours remarquablement placés dans les divers championnats).

            Au niveau des organisations nous avons dès 1985 participé activement à une étape passant par Auxerre, Amitié – Solidarité, patronnée par la Ville de PARIS et le Ministère des sports réunissant les 32 meilleurs coureurs mondiaux en fauteuil roulant. En 1986 l’arrivée de la 1ère étape eût lieu à Auxerre et la seconde fût un marathon sur les bords de l’Yonne avec toujours les meilleurs mondiaux (arrivée stade Abbé DESCHAMPS)

            En 1986, première édition de LINDRY dont nous fêterons la 30ème édition en avril prochain.

            Voilà pour ce raccourci sur nos premières foulées dans les courses hors stade avec l’ASPTT AUXERRE.

            Notre club est aujourd’hui sur de bons rails. Le renouvellement des dirigeants de la section avec Aline PERRIN aux commandes, l’arrivée d’une génération de jeunes coureurs doués et en constante progression, nos officiels qui s’étoffent, le climat de sympathie et d’amitié que nous avons toujours su préserver et renforcer, autant d’atouts qui font que 30 ans après nous conservons le même enthousiasme qu’à nos débuts.

            Je sais par expérience, que vous saurez maintenir et améliorer ce que nous avons patiemment, mais avec beaucoup de ténacité, mis en place. »

 

Date de dernière mise à jour : dimanche, 23 Novembre 2014

logo.png